Protection d’arbres sur des chantiers

Préserver les arbres sur les chantiers n’est pas une mince affaire. Nos expert·e·s des arbres et root scouts vérifient la capacité de protection et conseillent les investisseurs ou investisseuses, les architectes, et les personnes privées/propriétaires d’arbres depuis l’étude du projet jusqu’à la fin des travaux.


Nous fournissons des conseils et un soutien complet, de l’étude préliminaire à l’achèvement d’un projet de construction. La collaboration commence par une visite payante sur place, qui sert de discussion avec le maître d’ouvrage pour comprendre précisément le projet, clarifier les questions et comme base pour une façon de procéder ciblée. Nos méthodes de protection des arbres reposent sur un savoir-faire spécialisé et 30 ans d’expérience dans des projets complexes de protection des arbres.

Examen biologique et statique de l’état du patrimoine arboré à protéger, dans le but de ne conserver que les arbres qui sont sains et sûrs, c’est-à-dire dont l’état justifie également l’investissement financier pour des mesures de protection. Ce contrôle s’effectue visuellement et, en cas de doute, par la prise de mesures. Nous diagnostiquons les maladies des arbres dans notre laboratoire. Pour les arbres protégés et non protégés.

Grâce à cette méthode que nous avons développée, nous vérifions, le long de la ligne et de la profondeur de l’excavation proposées par les planificateurs et les architectes, la compatibilité du projet prévu avec les arbres. Ceci se fait avant le début des travaux. Les racines pertinentes sont mesurées par GPS et mises à la disposition des planificateurs pour le root mapping. Les planificateurs peuvent alors voir, même sans connaître les lieux, quels systèmes de protection de fouilles, optimisés en termes de coûts, peuvent être utilisés pour construire sans endommager les arbres.

Dans un concept de protection des arbres illustré, nous documentons la manière dont les arbres peuvent être préservés avec succès pendant la phase de construction.

Dès que le premier coup de pioche a été donné, nous veillons à ce que l’arrosage des arbres soit économe en ressources et adapté aux besoins, grâce à des capteurs d’humidité du sol. En effet, les arbres sont particulièrement vulnérables aux dommages dus à la sécheresse en cas d’intervention dans la zone des racines. Des contrôles réguliers de la protection des arbres permettent de s’assurer que les dispositions relatives à la protection des arbres sont respectées et que l’avancement des travaux n’est pas entravé par les arbres.