Les faits valent mieux que les suppositions : Nos appareils de mesure fournissent les informations nécessaires à l’évaluation globale de la sécurité des arbres. Nous vous aidons à prendre les bonnes décisions.

Lorsque la sécurité des arbres ne peut pas être évaluée visuellement de manière indubitable, nos appareils de mesure sont utilisés. Les résultats des examens sont documentés de manière compréhensible dans une expertise illustrée avec des recommandations.
À l’aide d’appareils de mesure de la résistance au perçage, nous testons les propriétés du bois à l’endroit supposé endommagé et pouvons ainsi tirer des conclusions importantes sur l’état du bois, l’épaisseur des parois restantes, les zones de cloisonnement en cas de pourriture ou le risque de position penchée de l’arbre.
La partie endommagée du bois est tomographiée à l’aide de capteurs orientés horizontalement. Ce procédé d’imagerie produit une vue en deux ou trois dimensions qui représente la qualité du bois avec différentes couleurs. Fait intéressant : des vitesses d’ondes sonores supérieures à 1000 m/sec. sont caractéristiques d’un bois sain.
En mesurant l’impédance du courant alternatif, les propriétés du bois affaibli et du bois sain sont rendues visibles et représentées dans un tomogramme bidimensionnel. L’électricité du bois dépend de la teneur en eau du bois au moment de la mesure.
Cette méthode de mesure permet de déterminer les forces de rupture, les angles de rupture en flexion et la résistance à la compression à l’aide de carottes de bois de 5 mm. Ces carottes sont prélevées au préalable dans le corps du bois endommagé et soumises à une charge jusqu’à la rupture, ceci dans des conditions standardisées, puis comparées à des valeurs de référence du bois sain.
En complément des examens sur la base de mesures, nous déterminons avec cette méthode la sécurité statique de base en tenant compte de la section du tronc, de la forme de la couronne, etc. La détermination du report des forces agissant sur l’arbre permet finalement la comparaison avec les valeurs de l’arbre examiné. Un arbre est considéré comme sûr s’il a une valeur de sécurité de base d’au moins 1,5 ou 150%. Les grands arbres âgés peuvent atteindre des valeurs de sécurité de base de 400% ou plus.





