Tout traitement efficace commence par un diagnostic précis. Champignons, insectes ou carence en nutriments ? Nous diagnostiquons toutes les maladies d’arbres. Nos rapports illustrés de laboratoire contiennent le diagnostic et des conseils de traitement.
Les diagnostics réussis commencent par une observation précise de l’arbre et de son environnement, suivie d’un prélèvement d’échantillons par un expert. Souvent, comme en médecine humaine, on est en présence de maladies complexes multi-causales avec l’implication d’un agent pathogène principal et de nombreux agents pathogènes secondaires. Seule une fraction des maladies est identifiable à l’œil nu. Le reste ne peut être identifié qu’avec des connaissances spécialisées et des méthodes de laboratoire sophistiquées. Même si toutes les maladies des arbres ne sont pas guérissables, les diagnostics de maladies fournissent des informations importantes pour la prévention, l’adéquation des essences d’avenir, le contrôle de la qualité lors de l’achat, la recherche de biostimulants, de produits phytosanitaires, la détermination de maladies de quarantaine, etc.
Les organismes vivants sont des causes importantes des maladies des arbres. Souvent, ils sont en contact direct avec l’arbre et s’en nourrissent. Parmi eux, on trouve des champignons, des insectes, des bactéries ou des virus. On distingue les parasites (organismes qui s’attaquent à la substance vivante et qui ont le potentiel de détruire un arbre ou des parties de celui-ci) et les saprophytes (organismes qui colonisent et dégradent la substance morte).
Différents facteurs de l’emplacement influencent la santé des arbres. Il s’agit notamment de la répartition granulométrique du substrat de plantation, du potentiel hydrogène (pH), de l’humidité du sol, des réserves de nutriments, de la disponibilité des nutriments, etc. Au moyen d’analyses d’échantillons de sol, nous détectons les déficits dans l’espace racinaire ou surveillons la teneur en eau du sol au moyen de capteurs de la tension de succion afin de garantir une irrigation des arbres adaptée aux besoins et respectueuse des ressources.
Dans de nombreux cas, les maladies des arbres peuvent être traitées, que ce soit par des produits phytosanitaires ou par des mesures appropriées de soins aux arbres. Notre longue expérience et nos connaissances spécialisées en phytopathologie permettent souvent d’améliorer durablement la santé des arbres. Nos rapports de laboratoire contiennent des recommandations qui permettent à nos client·e·s d’aller de l’avant.
Malheureusement, les arbres sont également touchés par des maladies contre lesquelles il n’existe pas encore de substances actives. Parfois, les maladies des arbres sont si avancées que plus aucun traitement n’est possible. Nous sommes constamment en contact avec les autorités, les fabricants de produits phytosanitaires et les instituts de recherche et testons de nouvelles méthodes de traitement, ceci toujours dans le but d’améliorer nos conseils. Vous trouverez plus d’informations sous Travaux/Traitement.
Si, en raison d’une maladie, un arbre devient un risque pour la sécurité, nos experts des arbres procèdent à des inspections visuelles indépendantes sur place et à des examens d’arbres basés sur des mesures (voir Contrôle de sécurité). Une maladie d’un arbre qui ne peut pas être traitée ne doit pas nécessairement conduire à un abattage, pour autant que l’arbre soit encore suffisamment stable et vital.
Smart Irrigation – irrigation des arbres adaptée aux besoins et économe en ressources
Sana arbor – indicateurs de vitalité mesurables pour décrire la santé des arbres
Prestation | Prix (hors TVA 8.1%) |
---|---|
Analyse au microscope d’échantillons de plantes, y compris rapport de diagnostic et conseils Durée du diagnostic: environ 7-14 jours | 210.00 CHF/Echantillon |
Mise en culture de champignons et bactéries inconnus sur un milieu de culture spécial avec analyse ADN (détermination), y compris rapport de diagnostic et conseils Durée du diagnostic: environ 2-4 semaines | 320.00 CHF/Echantillon |
Phytophthora-lateral-flow test à partir d’échantillons de bois et de racine, y compris rapport de diagnostic et conseils Durée du diagnostic: environ 7-14 jours | 210.00 CHF/Echantillon |
Mesures de la chlorophylle et de l’activité de photosynthèse, y compris rapport de diagnostic et conseils Durée du diagnostic: environ 7-14 jours | 190.00 CHF/Heure |
Analyses du sol et disponibilité qualitative des éléments nutritifs, y compris rapport diagnostic et conseils Durée du diagnostic: environ 5-20 jours | 260.00 CHF/Echantillon |
Analyse du pH du sol selon la méthode de référence suisse avec rapport de laboratoire durée du diagnostic : 7-10 jours sur demande, rapport de laboratoire illustré avec recommandations | 38.00 CHF/Echantillon 190.00 CHF/Heure |
Analyse des cernes, détermination de l’âge des arbres, dendrochronologie, y compris rapport de mesure et conseils Durée du diagnostic: environ 7-14 jours | 190.00 CHF/Heure |
Plus d’analyses de laboratoire et services de conseil, en régie | 190.00 CHF/Heure |
Matthias Brunner AG fonde ses conseils et ses diagnostics sur une méthodologie scientifiquement reconnue et utilise à cet effet une littérature et des protocoles spécialisés vérifiés, publiés publiquement et internationaux. Elle s’efforce de toujours communiquer les résultats conformément à l’état actuel des connaissances professionnelles. Le travail est effectué par un personnel qualifié et les résultats sont soumis à un examen critique interne avant leur publication.
Source :
Agroscope, 2020. pH-Wert in Wassersuspension (1:2.5). Referenzmethode 3.
Arbofux – Auswahl nach Diagnoseschlüssel [WWW Document], n.d. URL https://www.arbofux.de/datenbank_diagnose_schluessel.php (accessed 2.9.23).
Breitenbach, J., Kränzlin, F., 1995. Pilze der Schweiz Band 4 Blätterpilze. Mykologia Luzern.
Breitenbach, J., Kränzlin, F., 1991. Pilze der Schweiz Band 3 Röhrlinge und Blätterpilze. Mykologia Luzern.
Breitenbach, J., Kränzlin, F., 1986. Pilze der Schweiz Band 2 Nichtblätterpilze. Mykologia Luzern.
Breitenbach, J., Kränzlin, F., 1984. Pilze der Schweiz Band 1 Ascomyceten. Mykologia Luzern.
Butin, H., 2011. Krankheiten der Wald- und Parkbäume: Diagnose, Biologie, Bekämpfung, 4. Auflage. ed. Verlag Eugen Ulmer.
Butin, H., 1983. Krankheiten der Wald- und Parkbäume – Leitfaden zur Bestimmung von Baumkrankheiten. Georg Thieme Verlag.
Butin, H., Nienhaus, F., Böhmer, B., 2010. Farbatlas Gehölzkrankheiten: Ziersträucher, Allee- und Parkbäume, 4. Auflage. ed. Verlag Eugen Ulmer.
Fitschen, J., 1994. Gehölzflora: ein Buch zum Bestimmen der in Mitteleuropa wildwachsenden und angepflanzten Bäume und Sträucher, 10., überarbeitete Auflage. ed. Quelle & Meyer Verlag Heidelberg.
InfoFlora [WWW Document], n.d. URL https://www.infoflora.ch/en/ (accessed 2.9.23).
Roloff, A., Bärtels, A., 2008. Flora der Gehölze: Bestimmung, Eigenschaften, Verwendung, 3. Auflage. ed. Ulmer Eugen Verlag.
Sinclair, W., Lyon, H., 2005. Diseases of Trees and Shrubs, 2nd ed. ed. Cornell University Press.
Matthias Brunner AG attire votre attention sur le fait que, même en cas de travail de laboratoire soigné et compétent, des erreurs de diagnostic ne peuvent jamais être totalement exclues. Les erreurs de diagnostic ne donnent pas droit à un remboursement des honoraires. Le succès des recommandations phytosanitaires n’est pas garanti. Matthias Brunner AG décline toute responsabilité pour les dommages corporels, matériels et financiers qui pourraient être causés directement ou indirectement par des tiers lors de la mise en œuvre des recommandations.