Ensemble par vent et marée.

Matthias Brunner
MSc ETH, Gérant, Expert des arbres
Depuis la fondation en 1995
Son arbre préféré est le peuplier noir d’Italie (Populus nigra ‘Italica’). Il s’agit d’un partant vertical, a besoin de peu de place et se dresse dans le paysage comme un phare verdoyant. Bien que ces peupliers soient passablement pourris, ils ont un physique à toute épreuve et restent resplendissants jusqu’à un âge avancé.

Cyrill Kuliew
BSc SUP Zurigo in ingegneria ambientale
Depuis 2020
Son arbre préféré est le chêne pédonculé (Quercus robur). Cette essence déjà impressionnante par son apparence peut atteindre un âge remarquable de plusieurs centaines d’années. Il offre foyer, nourriture et protection à une multitude d’espèces animales indigènes.

Yannik Farkas
Jardinier fédéral
Depuis 2021
Son arbre préféré est le tulipier (Liriodendron tulipifera) – grand et imposant ! La forme particulière des feuilles et les fleurs uniques l’ont toujours fasciné.

Simon Hepner
MSc ETH Biologie
Depuis 2021
Son arbre préféré est l’arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba). En plus de ses feuilles magnifiques, de ses fruits comestibles et de son intérêt médicinal, le ginkgo est un véritable fossile vivant. Il s’agit du seul représentant actuel d’une branche de l’évolution, dont la classe particulière n’appartient ni aux feuillus ni aux résineux. On pense que le ginkgo est la plus vieille espèce de plante encore vivante sur terre.

Anna Eberhard
MSc Biologie
Depuis 2023
Son arbre préféré est le châtaignier (Castanea sativa). En automne, ses feuilles dorées et ses fruits annoncent l’arrivée de l’automne. Qu’il soit greffé ou sauvage, cette espèce d’arbre permet d’allier l’ornement à l’utilité.

Gabriel Weber
BSc ZHAW en ingénierie de l’environnement
Depuis 2024
Son arbre préféré est le hêtre (Fagus sylvatica). Ce majestueux arbre le charme dès le printemps avec son feuillage vert clair fraîchement éclos. Outre sa silhouette unique, son écorce lisse et gris argenté en fait une espèce particulièrement remarquable.

Sven Jordan
Ingénieur forestier HES
Partenaire de coopération dans la Romandie depuis 2019
Son arbre préféré est le mélèze (Larix decidua). Les plus vieux spécimens de cette essence typiquement alpine se trouvent à Balavaux (Nendaz). En plus d’être beau, avec sa parure automnale dorée, c’est aussi un arbre particulièrement robuste. Que demander de plus?

Simone Blickenstorfer
Personnel et Finances
Depuis 2009
Son arbre préféré est le cerisier (Prunus avium) parce qu’il fleurit si bien et que les fruits ont un goût tout simplement divin. Enfant, elle et ses amis montaient les échelles plus haut que ce qui était autorisé lorsqu’ils cueillaient, car elle pensait que les cerises les plus douces devraient y pousser.

Sonja Gamma
Administration
Depuis 2023
Son arbre préféré est le bouleau pleureur indigène (Betula pendula). Avec la coloration noire et blanche de son écorce, ses branches gracieuses en surplomb et ses feuilles qui flottent au vent, il attire tous les regards. Le bouleau est un arbre pionnier peu exigeant et peut être utilisé de manière polyvalente dans les jardins, les parcs et les rues sur presque tous les sols. Plus de 160 espèces d’insectes s’en délectent, en particulier les espèces de grands papillons. Au printemps, les oiseaux s’en nourrissent à leur tour, en cherchant des insectes dans les jeunes feuilles lors du bourgeonnement du bouleau.

Sophie Brunner
Webmaster
Depuis 2014
Son arbre préféré est l’érable du Japon (Acer palmatum ‚Atropurpureum‘). Elle s’est depuis toujours sentie attirée par les feuilles rouges, ce qui la poussait étant enfant à se défouler dans ses branches. Elle a encore aujourd’hui beaucoup d’affection pour l’érable du Japon.